Posted at 03:55 AM on Friday, January 19, 2024
L'Asus Zenbook 14 OLED est doté d'un panneau OLED 2,8K net, d'un design fin et d'un pavé numérique LED. Bien que la durée de vie de sa batterie ne soit pas la meilleure et que sa webcam soit décevante, cet ordinateur portable offre un excellent rapport qualité-prix dans l’ensemble.

L'Asus Zenbook 14 Flip OLED (à partir de 999 $) est sans doute l'un des meilleurs ordinateurs portables 2-en-1 pour l'argent. C’est un ultraportable attrayant et robuste avec de nombreux ports, beaucoup de puissance et un panneau OLED 2,8K éclatant. En plus de cela, il dispose également d’un pavé numérique LED sur son pavé tactile, ce qui est une touche agréable. Batterie Asus https://www.batterieasus.com

De son superbe écran à son design élégant en passant par sa convivialité globale, il y a beaucoup à aimer dans l’Asus Zenbook 14 Flip OLED. En fait, c’est maintenant mon 2-en-1 préféré que j’ai examiné – combinant tout ce qui rend les meilleurs ordinateurs portables Windows et les meilleures tablettes si attrayants. C’est aussi une valeur phénoménale pour ce que vous obtenez. Découvrez-en plus dans ma critique complète.

L'Asus Zenbook 14 Flip OLED est disponible au prix de départ de 999 $ sur le site Web d'Asus. Cette configuration comprend un écran tactile OLED 16:10 de 14 pouces 2,8K (2 880 x 1 800), un processeur Intel Core i5-1340P de 13e génération, 16 Go de RAM et 512 Go de stockage SSD. Ce modèle est uniquement disponible en Foggy Silver.

L’Asus Zenbook 14 Flip OLED présente une esthétique minimaliste à la fois élégante et sobre. À l’exception de quelques lignes sur son couvercle, il n’y a aucun embellissement sur le châssis en alliage d’aluminium de l’ordinateur portable. C’est une machine qui ne sera pas déplacée au bureau ou dans votre café préféré.

L'ouverture et la fermeture de l'ordinateur portable ne posent aucun problème. Retourner le couvercle à 360 degrés pour activer le mode tablette se fait également sans effort. Avec une surface lisse, il est agréable à tenir dans les deux configurations. L’un des inconvénients est que l’écran peut revenir en arrière si vous déplacez trop le Zenbook 14 Flip pendant que vous marchez. Ce n’est pas grave, mais c’est quelque chose à garder à l’esprit. Batterie Asus X550C https://www.batterieasus.com/asus-x550c.html

À 12,2 x 8,8 x 0,6 pouces et 3,3 livres, le Zenbook 14 Flip est un ordinateur portable de voyage parfait. Il est suffisamment fin et léger pour que vous puissiez oublier qu’il se trouve dans votre sac à dos. Ce n’est pas non plus une corvée de le transporter d’une pièce à l’autre. Le MacBook Air M2 13 pouces pèse moins, soit 2,7 livres, mais l’ordinateur portable d’Asus reste très léger.

Si le design du Zenbook 14 Flip en fait un ordinateur portable élégant et léger, il n’en va pas de même lorsqu’il est en mode tablette. Tenir l'appareil plié est une expérience fastidieuse puisque vos doigts appuient toujours contre les touches situées à l'arrière. Le Zenbook 14 Flip peut également sembler lourd dans vos mains après quelques courtes minutes. C’est un problème que j’ai avec presque tous les cabriolets, pour ce que ça vaut.

La dalle OLED est l’un des principaux arguments de vente de cet ordinateur portable. Les noirs d'encre et les couleurs vives donnent à tout, des vidéos YouTube flashy aux simples pages Web, un aspect stellaire. Les images sont généralement bien éclairées, même si j’ai testé des écrans plus lumineux. Mais dans l’ensemble, je n’ai pas grand-chose à redire sur ce magnifique écran. Batterie Asus B31N1912 https://www.batterieasus.com/asus-b31n1912.html

Pendant les tests, j'ai lancé la bande-annonce de Godzilla Minus One, qui est le meilleur film sur la bombe atomique de 2023 (désolé, Oppenheimer !). La dalle nette de 2,8K était capable de montrer chaque détail des rues dévastées de Tokyo. L’itération de Godzilla dans le film, avec sa peau escarpée et cicatrisée, semblait également réaliste. Les explosions atomiques et la dévastation qui en a résulté se sont révélées impressionnantes. De plus, le taux de rafraîchissement de 90 Hz garantissait que tout se déroulait en douceur.

Nos tests de laboratoire correspondent à mon expérience anecdotique. À l’aide de notre colorimètre, nous avons constaté que l’écran atteint 111,5 % de la gamme de couleurs sRGB et 83,2 % de l’espace colorimétrique DCI-P3, plus exigeant (plus il est proche de 100 % sur les deux, mieux c’est). Ces valeurs sont comparables à celles du Samsung Galaxy Book 3 Pro 360 (120,2% / 85,2%). Cependant, le Lenovo Yoga 9i Gen 8 (200,6 % / 142,1 %) offre des couleurs plus sursaturées, ce que certains pourraient préférer. Batterie Asus R751J https://www.batterieasus.com/asus-r751j.html

L'ordinateur portable d'Asus a obtenu un score de 0,2 au test de précision des couleurs Delta-E (0 est le meilleur), ce qui correspond au Galaxy Book 3 Pro 360 et à la plupart des ordinateurs portables OLED que j'ai examinés. C'est un meilleur score que le Yoga 9i Gen 8, qui présente des couleurs légèrement moins précises.

Asus affirme que le Zenbook 14 Flip peut atteindre 550 nits de luminosité. Cependant, selon notre test d’affichage, l’écran affiche une luminosité moyenne de 339 nits. C’est plus sombre que le Galaxy Book 3 Pro 360 et le Yoga 9i Gen 8, bien que le gouffre ne soit pas aussi large. Bien que l’écran ne soit pas le plus lumineux, la qualité d’image généralement riche contribue à atténuer cet aspect.